Vous connaissez des personnes qui collectionnent les cartes de fidélités ?
Mais est ce pour cela qu'elles sont plus proches de la marque ou de l'enseigne. Certainement pas ! Ce qui compte c'est la valeur ajoutée d'appartenir à un club, à une communauté. L'appartenance au club pourrait tout aussi bien être représentée par un rituel, un geste, un mot, un son. La carte de fidélité devant permettre le tracking au départ. Une application de fidélité sur mobile ? Oui mais si elle mange votre batterie ? Si elle ne vous permet pas d'appartenir à un clan ? Il faudra vraiment que les offres soient spectaculaires pour passer outre.
Fidéliser c'est avant tout être sincère et juste dans l'échange. Si vous vous sentez trahi, vous n'y reviendrez jamais. Nous avons tous connu cela. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des méthodes vous permettant de vous rapprocher au plus près de votre interlocuteur ou de votre communauté. Et on parle d'une relation humaine vraie ! Pour cela il faut mettre en place un environnement favorable à l'échange.
Le gaming, le jeu, oui ! Mais ce n'est pas faire un jeu pour faire un jeu. Jouer aux dames seul(e), est ce que c'est intéressant ? Il faut un enjeu. Il faudra des indicateurs à l'utilisateur pour qu'il se situe face à cet enjeu et au défi qu'il doit relever. La badgification ou un système de points ou de score utilisés à mauvais escient n'ont aucun intérêt sans avoir préparé les raisons de leurs mises en place.
Seul le résultat à atteindre et le fun compte. Ce qui compte c'est l'imaginaire de l'utilisateur, comment il se positionne, faire en sorte qu'il ai envie de découvrir, de se mesurer à soi (à son esprit) et de se dépasser pour se sentir contenté. Qu'il y ai un score ou des badges, il ne s'agit que d'indicateurs d'une expérience. Mais certaines expériences sont encore plus riches et fortes émotionnellement sans ce type de dispositifs. Tous dépens de ce que l'on souhaite faire vivre à votre communauté. Gamification et Marketing émotionnel sont associés ici.