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Marketing émotionnel

Vous faire connaître ? Vendre plus ? Vous souhaitez que vos clients vous apprécient et se souviennent positivement de vous ? Le marketing expérientiel, le marketing sensoriel et le marketing émotionnel sont faits pour vous

Le contexte favorise une émotion
Le contexte favorise une émotion

Demandez vous ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais souvenir. Vous le savez déjà !

Il s’agit des émotions vécues. Des émotions positives doivent être privilégiées pour un souvenir agréable.

Regarder, lire, sentir, goûter, toucher, sauter, chanter, écouter, danser, des actions qui favorisent l’action multidimensionnelle de l’être. Tous les sens sont à privilégier, sachant que l’odorat est l’un des plus puissants. Comment proposer un expérience odorante (positive ^^) avec du digital ? Et bien faîtes déplacer vos utilisateurs dans des lieux précis où ils pourront sentir et être bien. Le phénomène madeleine de proust est programmable ou activable.

Soyez convaincu que si vous proposez ce type d’actions chargées d’émotions fortes et favorables à votre famille, vos collègues, vos amis, vos clients, ils seront interpellés. Une relation sincère et réelle pourra s’amorcer. Encore faut il bien les connaître pour proposer la bonne action au bon moment.

Tous les humains souhaitent vivre des émotions. Consciemment ou inconsciemment nous nous dirigeons vers des expériences qui nous permettrons de vivre ces émotions. Pour quelle raison certains choisissent des sports extrêmes ? D’autres se mettent en situation de difficulté inconsciemment ? D’autres vont chercher tout le temps des problèmes ? Et bien parce qu’ils souhaitent vivre des émotions. C’est fou mais toute notre vie est pilotée par ce « besoin ». Alors qu’on pourrait croire que c’est l’action qui enclenche les émotions. Certes c’est vrai. Mais il y a quelque chose en vous qui souhaite vivre une émotion précise et ira chercher les circonstances pour l’exprimer.

Le marketing émotionnel est selon Aesia une approche très humaine, qui doit être bienveillante et prendre en compte le périmètre et les possibilités de l’expérimentateur. Si nous faisons faire une action c’est que nous avons défini que celle ci serait en accord avec votre cible et dans ses possibilités.

Si ces actions mènent à des souvenirs agréables et positifs pour eux, ils vous en seront reconnaissant tout au long de leur existence. (même s’ils n’en feront pas part tout le temps)

Souvenez vous de cette odeur de votre gâteau préféré lorsque vous étiez enfant. Vos souvenirs se réactivent et vous aimeriez à nouveau retrouver cet état d’être. C’est si délicieux. Remémorez vous ces nuages que vous regardiez attentivement en essayant de deviner à quoi ils ressemblent. Des chansons que vous chantiez dans la cour d’école. Aesia se base sur ces expériences, sur ces souvenirs, pour mener à l’action et faire vivre ces émotions tant désirées au plus profond de soi.

Lorsque vous entendez votre prénom quelque part. Tout à coup vous êtes alerté et votre attention à son paroxysme. L’approche du marketing sensoriel et marketing émotionnel que nous pratiquons est intimant liée à l’être humain dans sa globalité. Par ses croyances, ses valeurs, ses envies, ses peurs, ses motivations, ses facultés, son environnement, son cheminement, son entourage, nous parvenons à bâtir une expérience appropriée dans l’optique de votre objectif. Ce sont toutes ses composantes qui font ce que vous êtes aujourd’hui. Et demain ?

De la même manière nous trouvons les points communs entre votre identité, vos valeurs et celles de votre cible afin de faciliter le rapprochement. Tournez manège :)

Chaque élément, chaque souvenirs émotionnel, générationnel, sensoriel, prennent place dans l’expérience utilisateur que vous aurez à votre disposition.

Il faut avouer que c’est une expérience beaucoup plus riche, beaucoup plus humaine que le marketing tel qu’il est parfois perçu. Nous allons au delà du mental et des mécanismes du cerveau, nous prenons l’être humain dans sa globalité, avec ses sens, son esprit, son coeur.

L'émotion mène à l'action
L’émotion mène à l’action

En fonction de ce que vous souhaitez leur faire vivre, là où vous souhaitez les amener, vous avez tout intérêt à créer l’expérience qui leur convient. Celle ci doit être conçue en fonction de leur état d’esprit, de leurs capacités, de leur vie actuelle, du lieu où ils se trouvent, de ce qu’ils aiment. Nous sommes à la fois si proche de qui nous étions enfant, et parfois si éloignés. Nous ferons en sorte d’équilibrer cette relation passée, présente, futur en fonction de ce que vous souhaitez leur faire vivre et mettre en place les leviers motivants efficaces. Ils seront très liés aux expériences antérieures, aux actions qui fonctionnent, à l’environnement et à la mise en place d’un processus itératif pour mettre en place votre dispositif efficacement.

La chance que vous avez, que nous avons, est qu’il est possible de modifier absolument tout par la métaphore interactive. Si le subconscient de votre audience, de votre communauté, est en accord avec vos suggestions, ils testeront l’expérience. Pour cela celles ci doivent respecter l’écologie des personnes, leurs limites, et surtout s’appuyer sur leurs désirs. Et notamment celui de vivre telle ou telle émotion. Toute cette expérience se construit autour des 5 sens.

Aesia vous accompagne à créer ces expériences sensorielles qui mèneront à l’action, et l’émotion désirée sera ressentie et ils vous en seront reconnaissants.

Exemples d’un marketing expérientiel et d’un marketing émotionnel réussi  par Aesia

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